Qui sommes nous ?
Les Carottes Sauvages - Notre histoire et mission
Tout commence à environ 40 kms de Paris, dans les années 1990, avec le grand-père du fondateur, au fond... d'un jardin potager !
Sans aucun engrais et sur de petites surfaces, Philippe, le fondateur des Carottes Sauvages découvre le plaisir de faire pousser soi même des légumes et la fierté de les consommer ! Son meilleur souvenir : des pommes de terre (rattes du Touquet) qui ont poussé toutes seules sur un tas de fumier !
En 2019, Philippe lance les Carottes Sauvages pour permettre à chacun de créer et d'entretenir un jardin potager chez lui ou près de chez lui !
Les Carottes Sauvages accompagne les maisons de retraite, les écoles et les mairies dans tous leurs projets de jardins potagers, avec les techniques de l'éco-culture et de la permaculture (imiter la Nature, favoriser la biodiversité...).
Notre mission est d'accompagner tous nos clients dans la transformation d'une simple pelouse en jardin potager, beau et productif. Notre raison d'être est de permettre à tous de prendre soin de la T (t) erre, de reconstruire du lien social et de créer des zones résilientes dans des zones urbaines et péri-urbaines.
L'origine du nom
Carotte Sauvage (n-f - Daucus carota) :
Du promeneur au botaniste confirmé, qui n’a jamais croisé la carotte sauvage lors de ses pérégrinations ?
Cette plante se rencontre au bord des chemins, sur les lisières des cultures et celles des forêts si elles sont suffisamment ensoleillées. La carotte sauvage se reconnaît facilement à ses fleurs blanches disposées en ombelles, souvent pourvues d’une fleur pourpre centrale.
Elle révèle de fortes potentialités et s’associe à des enjeux multiples : elle est précieuse en agroécologie, favorise la biodiversité, et elle constitue un réservoir d’études scientifiques (biologie, génétique, phytochimie...).

Une équipée engagée et motivée pour vous accompagner dans tous vos projets

Philippe
Fondateur et Directeur
Sa passion : semer !!
Son légume préféré : la battavia
Son slogan : activez votre mode "nature" !
Après une longue expérience dans la banque et le conseil à Paris, en Europe de l'Est et en Afrique, Philippe a décidé de se reconnecter avec ses racines et son histoire....!
Il jardine depuis presque toujours et il a suivi plusieurs formations pour approfondir ses connaissances en permaculture, à l'Ecole du Breuil et au Bec Hellouin.
Il est aussi passionné par la forêt.

Eva
Jardinière et éco-animatrice passionnée
Sa passion : la permaculture
Son légume préféré : la courge
Son slogan : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
C'est en côtoyant des ingénieurs agronomes dans son ancienne vie de juriste en environnement qu'Eva découvre l'agroécologie et la permaculture. Cette découverte s'est rapidement mue en passion !
Après plusieurs années d'autoformation et de pratique personnelle, elle se forme à l'Ecole du Breuil en permaculture et y obtient sa capacité agricole via un BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole) spécialité fermes agroécologiques urbaines et périurbaines.
Son dada : les jardins partagés !

Colombe
Psychologue et éco-animatrice passionnée
Sa passion : les arbres
Son légume préféré : l'ail des ours
Son slogan : « Quand nous travaillons avec la nature autour de nous, nous travaillons avec la nature en nous » Sue Stuart-Smith
Psychologue de formation, c’est à l’occasion d’un tour de France des fermes agroécologiques que Colombe s’est intéressée aux liens entre la psyché et le Vivant.
Au contact des agriculteur.ice.s et au fil de ses lectures, un constat évident s’est (ré)imposé : nous appartenons à la nature, et nos relations à elle nous soigne ! Après un mémoire de recherche portant sur l’éco-anxiété, celle-ci s’est intéressée aux bienfaits de la nature sur la santé humaine à travers l’hortithérapie.
Aujourd’hui elle rejoint l’équipe pour relier ses deux passions !

Camille
Jardinière et éco-animateur passionnée
Sa passion : voir germer les premières pousses au printemps
Son légume préféré : le coquelicot
Son slogan : “Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus. » Baden Powell
Après 10 années de contrôle de gestion, puis 10 ans d’engagement familial et associatif intense, Camille a décidé de se réorienter dans des activités pleines de sens.
Une formation de BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) option « maraîchage biologique et permaculture » plus tard et la voici qui s’adonne donc à ses deux passions ; les légumes et la transmission. Elle anime des d’ateliers jardinage et nature auprès d’enfants et un jardin partagé.

Louis
Adjoint - Responsable des opérations
Sa passion : flâner dans le jardin
Sa fleur préférée : le myosotis
Son slogan : “Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.” Christian Bobin
Après un parcours en école de commerce et cinq années dans l’édition, Louis a eu une furieuse envie de passer davantage de temps dehors, les mains dans la terre.
Passionné de jardinage et d’artisanat floral - il lui arrive de réaliser des compositions en fleurs séchées sur son temps libre - Louis a rejoint les Carottes Sauvage pour associer son besoin de nature à son travail.

Marguerite
Jardinière et éco-animatrice passionnée
Sa passion : les récoltes de fruits
Son légume préféré : l’artichaut
Son slogan : Faisons de notre Terre un jardin planétaire !
Marguerite a jardiné toute son enfance et adolescence dans le potager familial et c’est avec joie qu’elle remet les mains à la terre en rejoignant les Carottes sauvages à la fin de son master II.
Diplômée en écologie et en sciences sociales, elle a voulu passer de la théorie à la pratique : quoi de mieux que la permaculture ! Son amour pour l’humain et la nature s’y retrouve à la perfection.
Ce qu'elle préfère : organiser des activités sensorielles avec les plantes aromatiques qui poussent dans les potagers !

Emmanuelle
Jardinière et éco-animatrice passionnée
Sa passion : cuisiner des fruits et légumes fraichement récoltés
Son légume préféré : la tomate
Son slogan : La nature n’est pas une victime à protéger, elle est ce qui nous possède. Bruno Latour »
Médiatrice culturelle de formation, Emmanuelle a d’abord travaillé dans la valorisation du patrimoine bâti avant de vouloir se rapprocher des publics scolaires et des séniors pour les sensibiliser au patrimoine immatériel. C’est ainsi qu’elle développe une offre d’ateliers qui mêlent cuisine et pratiques artistiques.
Dès qu’elle le peut, elle participe au taillage des oliviers, à la récolte des olives et jardine dans le potager du domaine familial.
Aujourd'hui, les Carottes Sauvages lui permettent d’avoir les mains dans la terre francilienne et de partager des moments d’échanges et de partages avec des séniors.

Baptiste
Jardinier et éco-animateur passionné
Sa passion : observer la biodiversité
Son légume préféré : la tomate
Son slogan : l'observation est le meilleur outil du jardinier
Après ses études de biologie, Baptiste a voulu transmettre ses connaissances en animant des ateliers. Jardiner et animer, c'est ce que lui permet de faire les Carottes Sauvages.
Il jardine depuis toujours, et s’intéresse aux plantes sauvages. De nombreuses "mauvaises herbes" sont en réalité utiles, certaines sont comestibles, d'autres ont des propriétés médicinales.
Nous cherchons encore des jardiniers passionnés !