Qui sommes nous ?

Les Carottes Sauvages - Notre histoire et mission

Tout commence à environ 40 kms de Paris, dans les années 1990, avec le grand-père du fondateur, au fond... d'un jardin potager !

Sans aucun engrais et sur de petites surfaces, Philippe, le fondateur des Carottes Sauvages découvre le plaisir de faire pousser soi même des légumes et la fierté de les consommer ! Son meilleur souvenir : des pommes de terre (rattes du Touquet) qui ont poussé toutes seules sur un tas de fumier !

En 2019, Philippe lance les Carottes Sauvages pour permettre à chacun de créer et d'entretenir un jardin potager chez lui ou près de chez lui !

Les Carottes Sauvages accompagne les maisons de retraite, les écoles et les mairies dans tous leurs projets de jardins potagers,  avec les techniques de l'éco-culture et de la permaculture (imiter la Nature, favoriser la biodiversité...).

Notre mission est d'accompagner tous nos clients dans la transformation d'une simple pelouse en jardin potager, beau et productif. Notre raison d'être est de permettre à tous de prendre soin de la T (t) erre, de reconstruire du lien social et de créer des zones résilientes dans des zones urbaines et péri-urbaines.

L'origine du nom

Carotte Sauvage (n-f - Daucus carota) :

Du promeneur au botaniste confirmé, qui n’a jamais croisé la carotte sauvage lors de ses pérégrinations ? 

Cette plante se rencontre au bord des chemins, sur les lisières des cultures et celles des forêts si elles sont suffisamment ensoleillées. La carotte sauvage se reconnaît facilement à ses fleurs blanches disposées en ombelles, souvent pourvues d’une fleur pourpre centrale. 

Elle révèle de fortes potentialités et s’associe à des enjeux multiples : elle est précieuse en agroécologie, favorise la biodiversité, et elle constitue un réservoir d’études scientifiques (biologie, génétique, phytochimie...).

La Carotte Sauvage

Une équipée engagée et motivée pour vous accompagner dans tous vos projets

Philippe Rudman

Philippe 
Fondateur et Directeur 

Sa passion : semer !! 

Son légume préféré : la battavia

Son slogan : activer votre mode "nature" !

Après une longue expérience dans la banque et le conseil à Paris, en Europe de l'Est et en Afrique, Philippe a décidé de se reconnecter avec ses racines et son histoire....!

Il jardine depuis presque toujours et il a suivi plusieurs formations pour approfondir ses connaissances en permaculture, à l'Ecole du Breuil et au Bec Hellouin.

Il est aussi passionné par la forêt.

Photo CV Maraîchage_edited_edited_edited
Eva 
Jardinière et éco-animatrice passionée

Sa passion : la permaculture 

Son légume préféré : la courge

Son slogan : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

C'est en côtoyant des ingénieurs agronomes dans son ancienne vie de juriste en environnement qu'Eva découvre l'agroécologie et la permaculture. Cette découverte s'est rapidement mue en passion !

 

Après plusieurs années d'autoformation et de pratique personnelle, elle se forme à l'Ecole du Breuil en permaculture et y obtient sa capacité agricole via un BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole) spécialité fermes agroécologiques urbaines et périurbaines.

 

Son dada : les jardins partagés !

Colombe_edited.jpg
Colombe 
Psychologue et éco-animatrice passionée

Sa passion : les arbres 

Son légume préféré : l'ail des ours

Son slogan : « Quand nous travaillons avec la nature autour de nous, nous travaillons avec la nature en nous »  Sue Stuart-Smith

Psychologue de formation, c’est à l’occasion d’un tour de France des fermes agroécologiques que Colombe s’est intéressée aux liens entre la psyché et le Vivant.

 

Au contact des agriculteur.ice.s et au fil de ses lectures, un constat évident s’est (ré)imposé : nous appartenons à la nature, et nos relations à elle nous soigne ! Après un mémoire de recherche portant sur l’éco-anxiété, celle-ci s’est intéressée aux bienfaits de la nature sur la santé humaine à travers l’hortithérapie.

 

Aujourd’hui elle rejoint l’équipe pour relier ses deux passions ! 

photo 1.JPG
Stéphane 
Adjoint

Sa passion : créer des liens 

Son légume préféré : le piment

Son slogan : donner sans hésiter ! 

De formation économiste, ce franco-chilien a un parcours assez atypique. Fils d’une auxiliaire de vie et ex gérante de maison de retraite, il a baigné dans ce monde dès son plus jeune âge.

 

C’est là qu’il découvre cette envie de créer des liens et de se rendre utile. A la fin de ses études, en cherchant de petits jobs pour partir en voyage, il découvre une entreprise d’agriculture urbaine. Il y travaillera pendant plus de 4 ans. Son envie et sa détermination lui ont permis d’avoir un poste en tant que chargé d’innovation agronomique. 

Une passion est née et une certitude s’installa : “Se rapprocher du vivant”. 

C’est pour cette certitude que Stéphane a rejoint l'équipe des Carottes Sauvages !

ISA RADIS.jpeg
Isabelle 
Jardinière et éco-animatrice passionnée

Sa passion : le végétal 

Son légume préféré : les radis

Son slogan : Le temps n’est jamais perdu s’il est donné aux autres

Passionnée depuis toujours par la nature, Isabelle, anciennement rédactrice graphiste, a travaillé 18 ans au sein d’un magazine de jardin.

 

En 2017, elle a choisi de se reconvertir en maraîchère animatrice. Pour cela, elle a, amorcé sa reconversion par de nombreuses lectures, participé à des conférences sur la permaculture, suivi des formations à l’école du Breuil. Son BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en maraîchage biologique, option apiculture) en poche, elle créé son propre « terrain de jeu », un jardin-potager beau et bon.

 

Et la voilà aujourd’hui qui intègre l’équipe des Carottes Sauvages afin de partager ses expériences.
 

Baptiste.jpg
Baptiste
Jardinier et éco-animateur passionné

Sa passion : observer la biodiversité 

Son légume préféré : la tomate

Son slogan : l'observation est le meilleur outil du jardinier

Après ses études de biologie, Baptiste a voulu transmettre ses connaissances en animant des ateliers. Jardiner et animer, c'est ce que lui permet de faire les Carottes Sauvages.

 

Il jardine depuis toujours, et s’intéresse aux plantes sauvages. De nombreuses "mauvaises herbes" sont en réalité utiles, certaines sont comestibles, d'autres ont des propriétés médicinales.

Photo Léa.jpg
Léa 
Jardinière et éco-animatrice passionnée

Sa passion : observer les sols 

Son légume préféré : le basilic

Son slogan : Think global, act local

Ingénieur agronome de formation, Léa a d'abord commencé à travailler sur la thématique de la pollution des sols.


Elle jardine depuis longtemps dans le potager familial qui s'est souvent exporté avec elle lors de ses voyages en Afrique du Sud et en Colombie.


Aujourd'hui, les Carottes Sauvages lui permettent d'assouvir à la fois sa passion pour les gens et sa passion pour les plantes.
 

Nous cherchons  encore des jardiniers passionnés !