top of page

Qui sommes nous ?

Les Carottes Sauvages - Notre histoire et mission

Tout commence à environ 40 kms de Paris, dans les années 1990, avec le grand-père du fondateur, au fond... d'un jardin potager !

Sans aucun engrais et sur de petites surfaces, Philippe, le fondateur des Carottes Sauvages découvre le plaisir de faire pousser soi même des légumes et la fierté de les consommer ! Son meilleur souvenir : des pommes de terre (rattes du Touquet) qui ont poussé toutes seules sur un tas de fumier !

En 2019, Philippe lance les Carottes Sauvages pour permettre à chacun de créer et d'entretenir un jardin potager chez lui ou près de chez lui !

Les Carottes Sauvages accompagne les maisons de retraite, les écoles et les mairies dans tous leurs projets de jardins potagers,  avec les techniques de l'éco-culture et de la permaculture (imiter la Nature, favoriser la biodiversité...).

Notre mission est d'accompagner tous nos clients dans la transformation d'une simple pelouse en jardin potager, beau et productif. Notre raison d'être est de permettre à tous de prendre soin de la T (t) erre, de reconstruire du lien social et de créer des zones résilientes dans des zones urbaines et péri-urbaines.

L'origine du nom

Carotte Sauvage (n-f - Daucus carota) :

Du promeneur au botaniste confirmé, qui n’a jamais croisé la carotte sauvage lors de ses pérégrinations ? 

Cette plante se rencontre au bord des chemins, sur les lisières des cultures et celles des forêts si elles sont suffisamment ensoleillées. La carotte sauvage se reconnaît facilement à ses fleurs blanches disposées en ombelles, souvent pourvues d’une fleur pourpre centrale. 

Elle révèle de fortes potentialités et s’associe à des enjeux multiples : elle est précieuse en agroécologie, favorise la biodiversité, et elle constitue un réservoir d’études scientifiques (biologie, génétique, phytochimie...).

La Carotte Sauvage

Une équipée engagée et motivée pour vous accompagner dans tous vos projets

Philippe Rudman

Philippe 
Fondateur et Directeur 

Sa passion : semer !! 

Son légume préféré : la battavia

Son slogan : Activez votre mode "nature" !

Après une longue expérience dans la banque et le conseil à Paris, en Europe de l'Est et en Afrique, Philippe a décidé de se reconnecter avec ses racines et son histoire....!

Il jardine depuis presque toujours et il a suivi plusieurs formations pour approfondir ses connaissances en permaculture, à l'Ecole du Breuil et au Bec Hellouin.

Il est aussi passionné par la forêt.

Photo Bertille_edited.jpg
Bertille 
Jardinière et éco-animatrice passionnée

Sa passion : le sol vivant

Son légume préféré : la courgette

Son slogan : "Il est sain de toujours feuilleter la nature, Car c'est la grande lettre et la grande écriture ; Car la terre, cantique où nous nous abîmons, A pour versets les bois et pour strophes les monts !" (Victor Hugo)

Une fois son diplôme d'ingénieure agronome en poche, Bertille a habité 1 an en milieu rural au sein d'un collectif engagé sur les enjeux écologiques.  Une expérience transformante, où elle a appris à prendre soin d'un grand potager nourricier au fil des 4 saisons de l'année.


Naturellement émerveillée par la beauté et l'intelligence du vivant, elle aime observer, contempler et comprendre ! Bertille est aussi une scoute dans l'âme et apprécie partager ses passions en bonne compagnie.

photo cv.png

Louis 
Adjoint - Responsable des opérations

Sa passion : flâner dans le jardin 

Sa fleur préférée : le myosotis

Son slogan : “Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.” Christian Bobin

Après un parcours en école de commerce et cinq années dans l’édition, Louis a eu une furieuse envie de passer davantage de temps dehors, les mains dans la terre.

 

Passionné de jardinage et d’artisanat floral - il lui arrive de réaliser des compositions en fleurs séchées sur son temps libre - Louis a rejoint les Carottes Sauvage pour associer son besoin de nature à son travail.

Photo Emmanuelle Pardini.jpg
Emmanuelle 
Jardinière et éco-animatrice passionnée

Sa passion : cuisiner des fruits et légumes fraichement récoltés 

Son légume préféré : la tomate

Son slogan : La nature n’est pas une victime à protéger, elle est ce qui nous possède. Bruno Latour » 

Médiatrice culturelle de formation, Emmanuelle a d’abord travaillé dans la valorisation du patrimoine bâti avant de vouloir se rapprocher des publics scolaires et des séniors pour les sensibiliser au patrimoine immatériel. C’est ainsi qu’elle développe une offre d’ateliers qui mêlent cuisine et pratiques artistiques.


Dès qu’elle le peut, elle participe au taillage des oliviers, à la récolte des olives et jardine dans le potager du domaine familial.


Aujourd'hui, les Carottes Sauvages lui permettent d’avoir les mains dans la terre francilienne et de partager des moments d’échanges et de partages avec des séniors.

IMG-20230628-WA0000.jpg
Camille
Jardinière et éco-animatrice passionnée

Sa passion : voir germer les premières pousses au printemps  

Son légume préféré : le coquelicot

Son slogan : “Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus. » Baden Powell

Après 10 années de contrôle de gestion, puis 10 ans d’engagement familial et associatif intense, Camille a décidé de se réorienter dans des activités pleines de sens.

Une formation de BP REA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) option « maraîchage biologique et permaculture » plus tard et la voici qui s’adonne donc à ses deux passions ; les légumes et la transmission. Elle anime des d’ateliers jardinage et nature auprès d’enfants et un jardin partagé.

Profil_edited.jpg
Camille
Jardinier et éco-animatrice passionnée

Sa passion : semer, planter et en parler

Son légume préféré : la roquette

Son slogan : Transformons ensemble le béton en cornichons

Camille, animatrice depuis toujours, a combiné son désir de créer des moments de partage avec sa passion pour la nature. Dotée d'une solide expérience en tant qu'animatrice socio-culturelle et d'une expertise en agroécologie, elle a des idées plein le chou et propose des animations créatives sur les thèmes de l'agriculture urbaine, du recyclage, de la nature et de l'alimentation.

Camille anime aussi bien des ateliers avec des personnes âgées qu'avec des enfants. 

Baptiste.jpg
Baptiste
Jardinier et éco-animateur passionné

Sa passion : observer la biodiversité 

Son légume préféré : la tomate

Son slogan : l'observation est le meilleur outil du jardinier

Après ses études de biologie, Baptiste a voulu transmettre ses connaissances en animant des ateliers. Jardiner et animer, c'est ce que lui permet de faire les Carottes Sauvages.

 

Il jardine depuis toujours, et s’intéresse aux plantes sauvages. De nombreuses "mauvaises herbes" sont en réalité utiles, certaines sont comestibles, d'autres ont des propriétés médicinales.

Nous cherchons encore des jardiniers passionnés !

bottom of page