Les Carottes Sauvages et le groupe Emera : nos solutions végétales pour le bien-être des résidents.
Activité et mission
Emera est un groupe expert en gestion de maisons de retraite médicalisées et de Résidences Séniors, centré sur les besoins et les attentes des personnes âgées et de leurs familles. Leur démarche vise à engager une dynamique humaine axée sur l’éthique, l’ancrage sociétal, la transparence et l’excellence.
Lien social et humanité
Le groupe Emera souhaite donner droit de cité à nos aînés en favorisant le partage d’expérience, la transmission de savoir et en créant des espaces où la vieillesse est célébrée et reconnectée à la vie locale.
Accompagnement par Les Carottes Sauvages
Conception et entretien d’un potager (Hauts de Seine) en bacs adaptés aux personnes à mobilité réduite et animation d’ateliers participatifs, en extérieur comme en intérieur, pour encourager la mobilité et le bien-être collectif.
Cultiver, créer et partager : la nature au cœur des résidences seniors

"C'était très instructif, on a appris plein de choses, j'adore" (une résidente)
Les Carottes Sauvages interviennent au sein des résidences seniors La Closeraie à Bessancourt et Yvonne Colas à Éragny, où elles développent des ateliers autour de la nature, du jardin et du potager.
Selon la saison et la météo, les activités se déroulent en intérieur ou en extérieur et prennent des formes variées : plantations, créations florales, découverte et observation des plantes, échanges sur l’environnement, mais aussi semis, entretien d’un potager collectif, tuteurages, arrosage et récoltes.
Dans les deux résidences, les ateliers rassemblent des groupes à taille humaine qui favorisent la participation, les questions, les souvenirs partagés et un accompagnement personnalisé. Certains résidents s’impliquent particulièrement dans le suivi des plantes et du potager, tandis que d’autres préfèrent observer, mais tous profitent de l’ambiance conviviale et toujours bienveillante.
Ces moments stimulent la curiosité, la mémoire et le plaisir de faire ensemble, tout en redonnant vie aux espaces verts, en ravivant le goût du jardin et en apportant du lien, du sens et de la bonne humeur au quotidien des résidents.

