Les Carottes Sauvages et la Fondation Partage et Vie : le jardinage au cœur des lieux de vie.
Activité et mission
Fondation reconnue d’utilité publique, Partage et Vie s’est donné pour mission de lutter contre les dépendances liées à l'âge, la maladie ou le handicap et œuvrer pour l'autonomie des personnes fragiles. La Fondation gère un large réseau d’établissements médico-sociaux pour personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
Lien social et humanité
Partage et Vie accompagne les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins, s’efforce de leur offrir les meilleures conditions de vie et contribue à soulager les proches aidants.
Accompagnement par Les Carottes Sauvages
Aménagement de bacs potagers adaptés dans un Ehpad (Hauts de Seine) et animation d’ateliers autour de la thématique du jardin favorisant le maintien de l’autonomie, la motricité fine et la convivialité.
« Le jardin des Vignes : nature, mémoire et partage »

Le projet de potager à l’EHPAD Les Vignes de Nanterre s’est lancé en septembre 2025 dans une belle dynamique collective, mêlant ateliers nature, jardinage et échanges riches en souvenirs.
Les séances alternent entre activités extérieures – semis de fèves, salades, radis, oignons, récolte de graines de fleurs – et activités intérieures plus calmes, comme la confection de bouquets garnis, la re-découverte des oiseaux et de leurs chants, ou encore des discussions autour des saisons et de la nature.
Ces ateliers favorisent la stimulation des sens (toucher, odorat, vue, ouïe), la mémoire olfactive et émotionnelle, tout en encourageant la motricité fine et le travail collectif. Ils permettent également de renforcer le lien social : les résidents échangent leurs souvenirs de jardin, leurs astuces ou leurs recettes, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
L’ambiance est chaleureuse, participative et pleine d’envie pour la suite du projet, qui contribue autant au bien-être qu’à la vitalité de la vie de l’établissement.

