top of page

La biophilie au service du soin

Un ponton en pleine nature en automne.

La “biophilie” ou littéralement “l’amour du vivant” est une hypothèse initiée par le psychanalyste américain Erich Fromm dans les années 1960, et développée plus tard par le biologiste Edward O.Wilson dans son ouvrage Biophilia (1984).


Selon le scientifique, il existerait une attraction naturelle et instinctive des humains envers tout ce qui est vivant. Dans son ouvrage, celui-ci définit la biophilie “comme la tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques”, et qu’il explique par “l’évolution de notre cerveau au bout de deux millions d’années […] où les hommes vivaient en bande de chasseurs-cueilleurs, en contact étroit avec l’environnement naturel”.


Les bienfaits de la nature sur la santé (physique et mentale)


Cette hypothèse suppose qu’être en contact avec d’autres êtres vivants, animaux ou végétaux, contribue au bon fonctionnement de notre corps et au sentiment de bien-être. Déjà à son époque, la religieuse Hildegarde de Bingen avait l’intuition des liens curatifs entre la nature et l’homme, et évoquait cette “énergie verte” qui flotte autour de nous. Aujourd’hui les scientifiques ont pu prouver que les interactions avec la nature offrent de nombreux bénéfices sur la santé globale. 



  • Au niveau physique, cela permet de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que le taux de cortisol (hormone impliquée dans la réponse au stress).

  • Au niveau psychologique, il a été démontré que cela permet de réduire l’anxiété, les émotions négatives dans la dépression, d’augmenter la vitalité ainsi que les sensations réparatrices (“perceived restorativeness”).

  • Au niveau cognitif, on observe des effets favorables de la nature sur l’attention, la fatigue mentale et la confusion. 

  • Enfin, les chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle les interactions avec la nature offrent une amélioration du bien-être spirituel, un renforcement de la cohésion et du lien social, ainsi qu’une sensibilisation et des comportements positifs en matière d’environnement et de durabilité.


Du jardinage au bain de forêt : la biophilie au quotidien


Tous ces bénéfices expliquent bon nombre de nos comportements, comme le fait de vouloir entourer notre habitat de verdure et de fleurs, le jardinage, le goût pour les promenades en forêt etc…Au Japon, le “shinrin-yoku” ou littéralement “bains de forêt” s’est d’ailleurs très largement popularisé dès les années 1980 ! 


Le jardin potager : une expérience sensorielle pour se reconnecter


Odeurs, sons, lumières, textures… Le jardin potager offre aussi une expérience multi-sensorielle au contact de la nature, venant nourrir cette attirance innée, parfois quelque peu enfouie en nous… En même temps qu’elle permet de prendre soin de Soi, la biophilie devient alors une invitation à prendre soin en retour ! 

 

“Ce que nous appelons sentiment de la nature [est ce] qui nous saisit à l’aspect du ciel, des prairies, des rochers, des forêts, des orages, des étoiles, des mers, des paysages, du printemps” Friedrich Nietzsche (Aurore)

 

Colombe  BREGUET, psychologue et éco-animatrice aux Carottes Sauvages Sources :

Livre : Wilson EO. Biophilia. Cambridge: Harvard University Press 1984. 

Rapport : Sépaq “Les bienfaits de la nature sur la santé globale” : org_icm_rapport_nature_sante_globale.pdf (sepaq.com)

Site : “Santé des Enfants et Environnement” : Biophilie et enfants : comment l' "amour de la nature" favorise la santé (sante-enfants-environnement.com

Youtube : La biophilie d’Edward Wilson - L'amour de la nature... chez les enfants ! - YouTube 

bottom of page