Jardiner une heure par semaine : un geste simple pour une santé durable !
- 13 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

« La santé est dans l’assiette ». Sûrement avez-vous déjà entendu cette phrase… Mais saviez-vous que la santé se trouve aussi dans votre jardin ? En effet, consacrer environ 1 heure par semaine à jardiner participe à entretenir sa santé physique, à renforcer son système immunitaire, à prévenir certaines maladies chroniques, et à diminuer le stress et l’anxiété !
Le jardin, un véritable allié pour la santé physique
Arroser, ratisser, bêcher, cueillir…Le jardinage sollicite l’ensemble du corps en mobilisant les fonctions musculaires et articulaires, la coordination mais aussi la motricité fine. Selon la Société Nationale d’Horticulture, 3h30 de jardinage feraient perdre environ 1000 calories, soit l’équivalent de 2h de jogging ! En plus de tonifier le corps, jardiner permet de prévenir le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, mais aussi l’arthrose ou l’ostéoporose. Nul besoin d’y passer ses journées, quelques heures par semaine suffisent, en veillant à bien varier les activités et à adopter les bonnes postures.
Jardiner pour nourrir le corps, l’esprit et le lien social
Jardiner ce n’est pas seulement brûler des calories ! C’est aussi profiter du grand air et de la lumière, un moyen naturel de stimuler la vitamine D, bénéfique pour les os et le système immunitaire.
Dès les années 1980, il a été démontré que le contact des plantes pouvait en quelques minutes faire baisser le rythme cardiaque, la pression artérielle et la tension musculaire. Par le contact avec la terre et ses micro-organismes, le jardinage enrichit également notre microbiote, d’où l’importance d’exposer les enfants à la nature, âge où leur système immunitaire est en plein développement.
Enfin, les jardins représentent aussi des lieux de lien et de partage. Depuis le XIXème siècle, ils ne servent pas seulement à produire, mais incarnent de vrais espaces de rencontre, d’intégration et de mixité sociale. On y échange des graines, des savoirs, mais aussi des sourires. Ils deviennent des espaces de pédagogie et de transmission, notamment pour les enfants.
Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de votre jardin ou de votre balcon, d’un espace privé ou partagé, jardiner est un allié précieux au service de notre santé ! Alors, prêt à enfiler vos gants et mettre les mains dans la terre ?
Colombe BREGUET, psychologue clinicienne
Sources :
- Société Nationale d’Horticulture de France. (2017). Le cercle vertueux du jardinage – V3 [PDF].
- Fontaine, I. (2017, 29 mai). Jardiner, c’est la santé ! Plantes & Santé.
- IRBMS. (2019, 3 octobre). Le jardinage, une activité qui préserve votre jeunesse !
- Cahier Cerveau & Psycho. (2022). Le jardinage comme activité physique. Cerveau & Psycho, 9, 7.
- Gissot, F. (2023, 14 avril). Jardinage : le remède anti-morosité. France Bleu – Le Mag.
- Litt, J. S., et al. (2023). Effects of a community gardening intervention on diet, physical activity, and anthropometry outcomes in the USA (CAPS): An observer-blind, randomised controlled trial. The Lancet Planetary Health, 7(1), e23-e32.
- Nature & vie psychique. (2024). Pratiques en santé mentale (70e année).
- University of Helsinki. (2024, May 23). Urban gardening may improve human health – research subjects benefitted from microbial exposure that boosts the immune system. University of Helsinki.








